DISCOURS DE LA CEREMONIE DES VŒUX DE BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

6 JANVIER 2023

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Pour commencer je souhaiterai saluer Madame Marie Hélène FARNAUD, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Béziers, Madame Emmanuelle Ménard députée, Mesdames et Messieurs les administrateurs, les élus, les agents de l’OPH,

Je souhaiterai excuser l’absence de Robert Ménard ce matin qui s’est rendu aux obsèques du doyen des Maires de l’HERAULT, Monsieur Jacques Libretti, Maire de Margon.

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui, devant notre nouvelle antenne IRANGET pour son inauguration qui restera un jour important pour Béziers Méditerranée Habitat.

En effet, l’inauguration qui nous rassemble aujourd’hui est une nouvelle pierre à l’édifice. Cette antenne, et celle de la DEVEZE incarnent un lieu de passerelles. Passerelle entre les locataires et les collaborateurs, passerelle avec nos partenaires mais aussi avec les entreprises intervenant sur le parc de l’OPH.

C’est aussi la première cérémonie des vœux du Conseil d’Administration de l’OPH depuis son élection en Aout 2020. En 2021 et 2022, les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de nous retrouver.

Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexions, d’échanges et de mobilisation. Et être acteur du monde HLM en 2023, c’est proposer, innover et s’adapter pour satisfaire les besoins et les attentes de nos clients-locataires et de nos élus de territoires.

L’office a l’intérêt général pour mission première, présent sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, nous sommes attachés en permanence à servir la cause de l’habitat social et les valeurs de la République.

Depuis la crise sanitaire, les modèles familiaux se sont diversifiés et cela crée des besoins en logements de plus en plus nombreux, différents et spécifiques. Il ne s’agit plus de produire de l’habitat mais de loger en faisant nôtre, l’évolution des modes de vie.

Ainsi, s’adapter aux attentes en matière d’offre d’habitat est un défi quotidien, celui de prendre en compte le développement économique et territorial tout en attirant les jeunes ménages et de nouvelles familles pour dynamiser la vie locale. En 2023 encore, Béziers Méditerranée Habitat avec la livraison de 136 nouveaux logements va relever ce défi.

En effet, au-delà de sa mission essentielle de préserver la cohésion sociale pour un meilleur vivre ensemble, le logement aidé doit être considéré comme un investissement d’avenir nécessaire au développement économique et social de nos communes.

Avec plus de 20 000 personnes logées, dont 17 000 sur la ville de Béziers, nous avons souhaité depuis 2021, penser notre gestion de proximité différemment et nous l’avons renforcé par l’implantation deux 2 nouvelles agences.

En faisant le choix de l’ultra-proximité, nous faisons le choix de promouvoir les engagements sociaux, environnementaux et éthiques au cœur de notre activité et l’ouverture de deux antennes, puis d’une troisième en 2024 en centre-ville de Béziers, renforce notre visibilité et notre présence particulièrement prégnante sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.

Notre mission est de loger dans les meilleures conditions toutes celles et tous ceux qui éprouvent des difficultés face à la dure réalité du marché. Cela nécessite également d’être particulièrement exigeant avec la qualité, qu’il s’agisse des constructions, de leur entretien ou des services rendus aux locataires et cette nouvelle agence illustre à merveille notre volonté d’optimiser l’accueil du public et je vous en félicite très sincèrement.

Nous avons également su respecter et assumer nos engagements en matière de requalifications patrimoniales. La réhabilitation de l’Iranget qui a démarré en novembre 2020 et actuellement en cours de réception, de plus de 11 millions d’Euros de travaux hors taxe, illustre parfaitement cette volonté et nos engagements. La communauté d’agglomération, aux côtés de l’office, a participé à hauteur de 1000 euros par logement soit 602 000€.

Sur cet ensemble immobilier, le programme de travaux a concerné :

-la réfection de l’isolation et de l’étanchéité des toitures, la réfection des façades, la mise en peinture des garages, le remplacement des menuiseries extérieures, des persiennes, des gardes corps, la mise en peinture des halls d’entrée et cages d’escaliers, le remplacement des boites aux lettres, des platines extérieures et pose de l’interphonie, c’est aussi la mise en place de paraboles communes, le remplacement des colonnes montantes, la mise en place d’un nouveau mode de chauffage et de rafraichissement. Je souhaiterai féliciter les équipes d’OMLB architecture mais aussi les entreprises BATI IMMO, la SEM, Bourniquel, Vassiléo, Sonzogni, Llari, Causselec et bien sûr les équipes de Béziers Méditerranée Habitat.

Dans le cadre de cette requalification, c’est également 10 278 d’heures d’insertion qui ont été réalisées, soit un taux de réalisation de + de 130% aux objectifs prévus.

Grâce aux titres participatifs dans le cadre de la SAC Occitanie Habitat, 2.5 millions d’Euros supplémentaires vont être investis à l’Iranget pour la requalification des auvents et l’amélioration du réseau électricité cette année.

Enfin pour terminer un grand merci au personnel de l’office qui s’est investis sans réserve pour la réussite de cette requalification mais aussi pour cette nouvelle proximité, marque de votre dynamisme et du respect que vous portez à nos locataires pour leur offrir des antennes de cette qualité.

Que nous souhaiter pour 2023 ? Une année de travail dans la confiance, la rigueur et l’énergie pour un avenir audacieux et donc pleins de bonnes résolutions.

Je vous remercie.

Gérard ABELLA

Président

DISCOURS CEREMONIE DES VŒUX DE BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

INAUGURATION ANTENNE IRANGET

6 JANVIER 2023 – 16 BIS RUE ALBERT ARNAUD

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Nous sommes aujourd’hui honorés de la présence de Madame Marie-Hélène FARNAUD, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Béziers, Madame Emmanuelle Ménard députée, M Gérard Abella Président de l’OPH, Mesdames et Messieurs les administrateurs, les vice-présidents de la Communauté d’agglomération, chers élus, chers collaborateurs,

Je suis ravie de vous retrouver ici, devant notre nouvelle antenne IRANGET pour son lancement, son inauguration.

C’est aujourd’hui la concrétisation d’un service de proximité repensé et transformé dans une démarche participative qui sera un atout pour le territoire en cohésion avec les collectivités mais aussi un soutien au cœur des quartiers prioritaires de la Ville.

Les objectifs principaux avec l’ouverture des deux antennes IRANGET et DEVEZE sont essentiellement de garantir le service rendu aux locataires, renforcer le lien avec les habitants, optimiser les délais de traitement des réclamations, garantir la réactivité, visibilité et sécurité de notre patrimoine et de nos clients locataires.

C’est aussi être présent sur le territoire, dans les quartiers aux cotés de nos associations de locataires.

Ce choix de l’ultra proximité va ainsi nous permettre d’optimiser les charges locatives, mutualiser les missions administratives et techniques des collaborateurs, d’assurer une meilleure continuité de service et enfin d’être au plus proche des locataires par l’intermédiaire d’accueil et numéro de téléphone sectorisé.

Le logement social joue un rôle important au regard des sujets qui nous préoccupent à tous : il protège le pouvoir d’achat par des loyers abordables, accompagne la transition environnementale et écologique par une action volontariste en matière de réduction de consommation d’énergie et de performance globale des bâtiments et il nous revient de le faire valoir comme un lien essentiel.

Le logement social est un bien de première nécessité, essentiel, et ce sont des couples qui démarrent dans la vie, des familles monoparentales, des retraités, des étudiants, des personnes à la recherche d’un emploi, des personnes qui se séparent, des ménages modestes.

Nous avons une mission : loger la France telle qu’elle est, dans sa diversité de parcours, de revenus, de projets.

Ce qui guide notre action c’est l’intérêt collectif, ce qui la caractérise c’est aussi, ce rapport particulier au temps : l’urgence des situations sociales, la nécessité impérieuse de répondre à la demande, mais aussi le temps long de l’investissement pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

En termes d’investissements, BMH c’est 224 millions d’Euros injecté sur le biterrois dans le cadre de son plan stratégique du Patrimoine, de l’ANRU également, mais aussi de sa production de logements dans le cadre du PLHI.

Le logement social est un investissement d’avenir, il est créateur d’emplois, co-aménageurs du territoire, experts de l’action sociale, chevilles ouvrières du Renouvellement Urbain.

Aujourd’hui, en janvier 2023 et dans le cadre de la convention NPNRU, l’office a réalisé :

  • 100% de ses objectifs en matière de démolition depuis mars 2021,
  • 100% des ventes du foncier libéré à la DEVEZE depuis décembre 2022,
  • Identifié 72% de la reconstitution de son patrimoine entre 2018 et 2022. En 2023, nous finaliserons la reconstitution avec 163 logements supplémentaires.
  • En matière de requalification, 46% des logements réhabilités sont réceptionnés, 36% en cours de travaux et 18% en cours d’études.

Ainsi, nous tiendrons nos objectifs CGLLS et ANRU dans les délais annoncés.

Bien sûr, cela ne serait pas possible sans l’accompagnement et la confiance de la CABM, du service Habitat et solidarités et de son président Robert MENARD.

Enfin, et c’est surtout grâce aux collaborateurs de l’office qui travaillent sans relâche sur la vacance, les impayés, la conciliation, la maintenance de notre patrimoine, nos ressources, nos demandes de financement, nos systèmes d’informations, nos procédures Marchés Publics, nos ressources humaines et nos opérations d’investissement.

Un grand merci également à notre personnel de proximité, nos gardiens, nos agents d’entretien, de manutention, les agents des Antennes, nos nouveaux gestionnaires d’immeubles et enfin nos 2 régies travaux et espaces verts et je voudrais souligner la qualité des travaux réalisés à l’antenne de l’IRANGET, merci de votre implication.

Je ne pourrais terminer sans évoquer la qualité de la collaboration des Directeurs de l’OPH et des membres de la direction et le dévouement de notre Président.

Cette année 2023 verra s’accomplir grâce à votre mobilisation, la réussite de notre projet de proximité et la concrétisation de nos objectifs.

Je vous adresse à tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2023.

Je vous remercie.

 

Magali BORDJA

Directrice Générale par intérim